Français

Qui sommes-nous ?

Notre vision


Pour Room to Read, l’éducation des enfants est le moyen de créer un monde meilleur.  Nous voulons un monde dans lequel chaque enfant puisse recevoir une éducation de qualité qui lui permettra de se réaliser pleinement et d’aider à son tour sa communauté.

Notre mission

Room to Read cherche à transformer la vie de millions d’enfants dans les pays en voie de développement,  en se concentrant sur l’alphabétisation et l’égalité des sexes dans l’accès à l’éducation.  Travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales, d’autres associations et les organismes gouvernementaux, nous concentrons notre action sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour les enfants du primaire et nous soutenons plus spécialement les filles afin de leur permettre d’avoir accès aux études secondaires et d’acquérir les compétences nécessaires pour s'assurer un avenir professionnel.

Pour en savoir plus sur notre stratégie pour la prochaine décennie, cliquez ici.

Notre histoire

John Wood, fondateur et président exécutif, fonda Room To Read après un trek au Népal durant lequel il visita plusieurs écoles.  Il fut surpris par l’accueil chaleureux et l’enthousiasme  des élèves et des professeurs, mais profondément attristé par le manque criant de ressources dont ceux-ci disposaient.  John quitta alors son poste de direction chez Microsoft pour rassembler une équipe qui partit travailler en coopération avec des villages afin de mettre en place des solutions durables pour l’éducation des enfants de ces communautés.

En fondant Room to Read, John Wood choisit d'utiliser des méthodes qui avaient fait leurs preuves dans le monde de l’entreprise: donner accès à l’éducation à plus de 10 millions d’enfants dans les pays en voie de développement.  Son approche novatrice de la gestion d’un organisme à but non lucratif est fondée sur:

- des résultats quantifiables, durables et susceptibles d’être obtenus dans plusieurs pays;

- le maintien des frais généraux à un niveau peu élevé, permettant de maximiser l’investissement dans les infrastructures mises en place pour l’éducation;

- une participation des communautés locales, qui doivent apporter une part significative des ressources nécessaires à la mise en oeuvre de chaque projet; et

- des employés et des partenaires solides dans les communautés locales pour s’assurer de la pertinence des programmes en fonction des différentes cultures concernées.

En 2000, Room to Read commença à travailler avec des communautés locales au Népal afin de construire des écoles et de créer des bibliothèques.  Par la suite, nous nous sommes étendus au Vietnam (2001), au Cambodge (2002) puis en Inde (2003).  Le tsunami de 2004 fut un facteur décisif dans notre décision d’étendre notre action au Sri Lanka et au Laos.  Nous nous sommes ensuite développés sur un deuxième continent, l’Afrique, avec le lancement de Room to Read en Afrique du Sud (2006) et en Zambie (2007), puis au Bangladesh (2008).

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page Notre histoire.

Notre action

Room to Read a développé une approche globale pour aider les enfants des pays en voie de développement à bénéficier d’une éducation.  Notre action s’organise autour de quatre programmes :

- salles de lecture : nous mettons en place des bibliothèques et leur fournissons des livres pour enfants, écrits dans la langue locale, des livres publiés par Room to Read, des livres en langue anglaise qui nous ont été donnés, ainsi que des jeux et des meubles qui créent un environnement propice à l’apprentissage.

- écoles : nous construisons des écoles en partenariat avec les communautés locales afin que les enfants puissent apprendre dans un environnement adapté et sans danger.

- publications en langues locales : nous publions des histoires écrites et illustrées par des artistes locaux.  Ces livres pour enfants sont ensuite distribués à travers notre réseau.

- éducation des filles : nous procurons un soutien multidimensionnel s’inscrivant dans la durée afin de permettre aux filles d’accéder à l’éducation secondaire.

Pour accroître notre impact et s’assurer de sa pérennité, nous mobilisons les communautés locales, à la fois en termes de temps et de financement à travers notre « Grant Challenge ».  Les villages contribuent ainsi souvent pour une partie significative des besoins, et ce par le biais  de la mise à disposition d’espaces, de main d’œuvre, de matériel et/ou de sommes d’argent d’un montant symbolique. Ces contributions agissent comme un catalyseur auprès des populations locales tout en optimisant la participation et l’utilisation des compétences de chacun.

Nous recrutons des employés sur place qui sont personnellement investis dans l’amélioration du système éducatif de leur pays et qui sont amenés à prendre des décisions clé au sujet des programmes mis en place.  Ils connaissent la langue, les coutumes, les gouvernements et autorités compétentes et comprennent les besoins spécifiques du système éducatif.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page Notre action.

Prix,  Récompenses et Publications

Room to Read a reçu plusieurs prix importants et notamment le Fast Company/Monitor Group Social Capitalist Award, le Skoll Award for Social Entrepreneurship et le Sand Hill Group Foundation's Social Entrepreneurship Award.

Par ailleurs, le fondateur et président exécutif de Room to Read, John Wood, a lui aussi été récompensé par de nombreux prix comme le Draper Richards Foundation Fellowship, le Young Global Leader Award du World Economic Forum, and Time Magazine's Asia's Heroes Award.

Room to Read a également été mis en avant par de nombreux journaux et magazines de renom, tels que le New York Times, le Wall Street Journal, le Financial Times, Fortune, Forbes, Business Week, l’International Herald Tribune, TIME Magazine, Newsweek, the Stanford Social Innovation Review, Town and Country, ainsi que dans des émissions de télévisions telles que The Oprah Winfrey Show, Bloomberg, CNN et PBS.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos pages Prix et Récompenses et Presse & Médias.

Nos projets de développement

Nous cherchons toujours à étendre notre action dans les pays où nos opérons.  En ce qui concerne nos projets dans de nouveaux pays, nous travaillons actuellement à la mise en place de Room to Read en Tanzanie en 2011. Nous cherchons également à lancer de nouveaux programmes dans l’est ou le sud de l’Afrique après 2011.  Enfin, nous poursuivons nos recherches pour de nouveaux projets en Asie, en Amérique Latine et au Moyen Orient.

Vous pouvez suivre nos projets de développements à travers notamment notre site Internet et notre notre newsletter trimestrielle.

Paris Chapter

Si vous pensez à nous rejoindre en tant que bénévole, n'hésitez pas à envoyer un email à rtrparis@gmail.com ou à vous rendre sur la page Internet de notre Paris Chapter (www.roomtoread.org/parisFR) pour obtenir plus d'informations.


Over 50% of our funding comes from outside the United States

Invest in Room to Read

Schools 1,825
Libraries 17,366
Books Published 1,041
Books Distributed 14,588,494
Girls' Education Participants  30,210
Children Benefited 8.8 million

results updated quarterly